"Μας φαίνονται μεγάλοι γιατί είμαστε γονατιστοί.. Ας εγερθούμε"

Che Guevara


Πέμπτη 5 Νοεμβρίου 2009

Pour l'association étudiante des Masters et des doctorants

Pour l'association étudiante des Masters et des doctorants

«Dans chaque faculté, l'association étudiante est l’entité légale de tous les étudiants, elle prend collectivement des décisions pour la défense et la revendication des leurs droits, avec comme organe suprême de sa constitution et de son organisation, l'assemblée générale. »
Tous connaissent sûrement ceci depuis leur deuxième cycle. De la même manière, les étudiants de troisième cycle et les doctorants peuvent participer activement aux procédures de l'association et prendre des décisions collectives sur des questions les concernant. Le premier pas est l'inscription de chacun à cette association étudiante des Masters et Doctorants moyennant une cotisation de 10 Euros (!!) à verser auprès du président de l'association.

L'histoire de l'association
L'association étudiante existe depuis 2002, 7 ans déjà. Son action se limitait à quelques assemblées générales, principalement avant chaque procédure électorale, lors desquelles était décidée la conduite des élections. Même durant la période de mobilisation de toute la communauté universitaire (2006-2007), l'association ne s'est pas mise en marche afin de prenne une décision sur le sujet. En ce qui concerne les questions de son fonctionnement intérieur, et sur un plan purement rationnel (!) les membres de son Conseil Administratif participait également aux organes de l’université. En outre, le non fonctionnement de l'association ainsi que l'indifférence de tout le monde à son égard apparaît dans le fait que jusqu'à présent, le minimum de candidats requis pour la tenue des élections (5) n’a jamais été atteint.
La nécessité d'inscription à l'association
Jusqu’à ce jour, l'image de l'association ne peut certainement pas être caractérisée de collective, du fait notamment qu’un certain nombre de question n’y avaient pas leur place. De telles questions existent pourtant aujourd'hui (frais de scolarité, conduite des cours, livres, enquêtes etc.) qui incontestablement nous concernent tous. L'inscription à l'association, et au-delà, la participation aux assemblées générales (comme organe politique vivant), n'est pas rien, et constitue à la fois l'expression essentielle de chacun, leur exercice politique ainsi que la revendication directe des besoins, qu’ils soient dans le cadre des études de troisième cycle ou de la thèse de doctorat. C’est en ce sens, et sur la base des principes énoncés ci-avant, qu’elle doit devenir notre bien à tous.

TOUT LE POUVOIR AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES


Espace de Gauche de Troisième Cycle
Mouvement de Gauche Indépendant Unique

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου